Cours de brassage

malt

Venez apprendre à brasser votre propre bière dans les locaux de la brasserie de la Plaine.
En une journée de cours et de pratique ludique vous serez prêts à fabriquer chez vous vos propres bières, composer vos propres recettes.
C’est facile ! C’est bon ! Et c’est pas cher !

Déroulé de la journée 9h00 – 13h00

La journée commence à 9h00.

Nous allons faire ensemble un brassin complet.  Vous allez apprendre à être autonome chez vous, avec le matériel que vous avez sous la main dans votre cuisine.

Nous passerons par toutes les étapes du brassage  (empâtage, filtration, ébullition, whirlpool, transfert)  les explications techniques et théoriques seront données au fur et à mesure de la progression du brassin. Nous partagerons aussi  les différents trucs et astuces pour brasser plus facilement en appartement.

Une dégustation a lieu en milieu de matinée, pour illustrer différents points théoriques et pratiques (rondeur et sécheresse d’une bière, variété des houblonnages).

Nous effectuerons également un petit embouteillage.

La journée se termine vers 13h00.

Les cours ont lieu le Samedi. Ils coûtent 50 euros, la dégustation est incluse. 

Attention ! Il s’agit de cours de brassage, mais pas d’ateliers encadrés pour fabriquer sa bière et repartir avec dans la foulée. C’est-à-dire que vous pourrez  revenir récupérer quelques bouteilles du brassin commun deux mois plus tard (il faut le temps de la fermentation) mais cela ne doit pas être votre motivation principale. Considérez ce cours de brassage comme un cours de cuisine (vous verrez à quel point les deux mondes sont proches), qui vous permettra ensuite d’élaborer chez vous toutes les recettes qui vous passent par la tête…

L’inscription se fait sur le site (pensez à renseigner vos coordonnées !), en cliquant sur les dates en vert sur les calendriers à droite de cette page. Vous recevrez un message de confirmation.

A bientôt !