Une seconde brasserie à St Menet

Rédigé par salemh

 

Depuis début 2018 la brasserie de la Plaine a un second lieu de production au sein de la Chocolaterie de Provence dans le quartier St Menet, toujours à Marseille .

Le local du 16 rue Saint Pierre peut à nouveau accueillir du public et surtout devient un laboratoire d’expérimentation pour des brassins de fûts en série limité. Les cours et toutes les activités du Work’Chope se retrouvent également rue Saint Pierre. La boutique y sera ouverte plus souvent.

Du côté de Saint Menet nous faisons des brassins plus conséquents, et surtout c’est là que nous embouteillons toutes nos productions.

 

Le Work’chope de la Plaine

Rédigé par fewzir

WORK’CHOPE DE LA PLAINE

 

La Brasserie de la Plaine va ouvrir ses portes aux brasseurs amateurs !

Les enthousiastes et passionnés qui font leurs bières eux-mêmes comme d’autres font leur propre pain auront enfin un lieu dédié à leur passion. Des néophytes aux plus expérimentés d’entre vous, venez apprendre à faire vos bières chez nous, vous saurez les faire chez vous !

Vous pourrez participer à des cours et à des ateliers de brassage de bière. Vous pourrez également utiliser des postes de brassage en libre-service, bénéficier d’une boutique de matières premières et de matériel brassicole.

Le Work’chope de la Plaine sera, en outre, un espace de rencontres et d’expérimentations partagées via l’organisation de soirées brasseurs-amateurs, de conférences avec des brasseurs professionnels venant de la France entière, la création d’une bibliothèque, la tenue de concours de brassage, etc.

Un espace d’expérimentation et de partage

Aux débuts de la Brasserie de la Plaine, il était possible de venir visiter la fabrique, déguster un verre sur place, papoter et acheter quelques bières. Mais l’espace convivial a été très rapidement envahit par les cartons et les bouteilles jusqu’à devenir impraticable. Nous avons enfin trouvé un second lieu pour accueillir notre activité de production. Dans quelques semaines l’essentiel de ce qui encombre notre local de la rue Saint-Pierre trouvera sa place dans un nouvel espace plus vaste pour nous permettre de travailler dans de meilleures conditions (et de faire des bières encore meilleures ! ). Et le 16 rue saint-pierre va enfin pouvoir ré-ouvrir ses portes et proposer un véritable espace dédié aux expérimentations et au partage des savoir-faire brassicoles.

Mais on ne pourra pas faire ça tout seuls…. Nous avons besoin de votre aide pour lancer tous ces projets.

Découvrez le Work’chope et soutenez nous sur  KissKissBankBank

Marseille: Terre de bière et de microbrasseries

Rédigé par fewzir

http://www.20minutes.fr/marseille/1950239-20161026-marseille-terre-biere-microbrasseries

 

Marseille: Terre de bière et de microbrasseries

SORTIE L’Oktoberfest débarque à Marseille pour la première fois, et à l’occasion de la venue de la célèbre fête bavaroise de la bière, petit zoom sur les bières et microbrasseries marseillaises…

Les bières artisanales locales comme ici la bière de la Plaine ont de plus en plus de succès.

Qui aurait cru qu’un jour Marseille ne serait plus seulement terre de pastis et de rosé… Pas ceux qui ont eu du flair en y créant leur microbrasserie en tout cas. Marseille à elle seule en compte trois (une dizaine dans les Bouches-du-Rhône). Dans ces microbrasseries on fabrique de la vraie bière artisanale, et la première a avoir ouvert à Marseille c’est laBrasserie de La Plaine. L’idée vient de Salem Haji, qui n’a absolument aucun lien avec le monde de la bière à l’origine. Après une carrière comme marin, Salem a eu donc envie de se mettre à produire sa propre bière. Il a convaincu son ami pharmacien Sylvain Perrault de le suivre et voilà (Jean-Loup Lagavardan et Jean-Julien Portier les rejoindront plus tard).

La Bière de la Plaine est produite dans de toutes petites cuves rue Saint-pierre, les créateurs ont même fabriqué leur cuve de brassage eux-mêmes.
La Bière de la Plaine est produite dans de toutes petites cuves rue Saint-pierre, les créateurs ont même fabriqué leur cuve de brassage eux-mêmes. – Samia Belbachir

Après une formation sur le tas, la microbrasserie de La Plaine ouvre en 2013 rue Saint-Pierre (6e). « J’ai beaucoup voyagé et je me suis rendu compte qu’il n’y avait qu’en France qu’on n’avait pas ce concept de bière artisanale produite localement » explique Salem. C’est un peu selon ce principe que les autres bières artisanales marseillaises sont aussi nées.

Une consommation en hausse

Si le concept marche si bien c’est aussi parce que la consommation de bière augmente dans la région. La moyenne de 20 litres de bière par personne et par an dans le Sud de la France n’est plus si vraie même si elle reste en dessous des 50 litres par personne et par an comme c’est le cas dans le nord du pays.

Les bières artisanales marseillaises ont une place de choix à la cave à bière Fietje (6e), ici La Minotte et La Parfaite.
Les bières artisanales marseillaises ont une place de choix à la cave à bière Fietje (6e), ici La Minotte et La Parfaite. – Samia Belbachir

« On remarque aussi que les gens veulent de plus en plus de qualité, un peu comme avec ce phénomène du bien manger, les consommateurs délaissent la bière industrielle » raconte Vanessa Ghodbane, patronne de la cave à bière Fietje rue des Trois-Mages (6e).

La cave à bière Fietje (rue des Trois-Mages dans le 6e) a ouvert il y a 4 ans et propose 400 variétés différentes.
La cave à bière Fietje (rue des Trois-Mages dans le 6e) a ouvert il y a 4 ans et propose 400 variétés différentes. – Samia Belbachir

Quand la Bavière s’invite à Marseille

Et quelle meilleure façon de célébrer la bière qu’avec une vraie fête bavaroise. A partir de mercredi soir Marseille se pare des couleurs de la Bavière au Parc Chanot avecl’Oktoberfest. Une soirée 100 % authentique avec de la bière (bien sûr), des plats typiques(jarret de porc avec choucroute, canard grillé et chou rouge, etc.), de la musique et un personnel en tenues traditionnelles bavaroises.

L'Oktoberfest Marseille s'apprête à accueillir 1500 personnes par jour au Parc Chanot pour fêter la bière selon la tradition bavaroise.
L’Oktoberfest Marseille s’apprête à accueillir 1500 personnes par jour au Parc Chanot pour fêter la bière selon la tradition bavaroise. – Samia Belbachir

Après une première édition réussie à Paris, Ralf Schneider, directeur d’AFR Event qui organise l’Oktoberfest, a choisi Marseille. « Les gens du sud ont la réputation d’être ouverts et de savoir faire la fête, et l’Oktoberfest c’est ça : des gens qui mangent et boivent ensemble dans une ambiance conviviale » explique Ralf Schneider.

Sur ces étagères plus de 1500 chopes à bière d'un litre, l'Oktoberfest commence mercredi soir au Parc Chanot.
Sur ces étagères plus de 1500 chopes à bière d’un litre, l’Oktoberfest commence mercredi soir au Parc Chanot. – Samia Belbachir

La fête qui dure jusqu’à dimanche soir a son petit pendant provençal avec le Provence Bière Connexion. Cette fête de la bière artisanale a connu sa première édition en avril dernier. Derrière l’organisation, des microbrasseries locales qui ont déjà prévu de remettre le couvert en avril 2017.

Qu’elle soit artisanale ou industrielle la bière a du succès, jusqu’à réussir à détrôner pastis le king ? L’avenir nous le dira.

 

http://www.20minutes.fr/marseille/1950239-20161026-marseille-terre-biere-microbrasseries