Marseille : la bière locale se fait mousser

Rédigé par fewzir on 27 avril 2016

On les a pris pour des fous ou des étudiants attardés, les banques leur ont claqué la porte au nez : faire de la bière en Provence, au pays du pastis et du rosé ? Il y a quatre ans encore, seuls les amateurs éclairés – ou les voyageurs qui avaient vu en Californie, notamment, l’explosion du phénomène – auraient misé un kopeck sur l’aventure de la microbrasserie.

Mais que ce soit sur le beau domaine de Sulauze, entre Istres et Miramas, au coeur du centre historique d’Aix-en-Provence, sur le port de Toulon et à La Cadière-d’Azur, ou dans une rue du très rock’n’roll quartier de La Plaine, à Marseille, les microbrasseurs ont bel et bien mis le pied dans la porte. Près d’une dizaine de « maisons » ont éclos en moins de quatre ans et, rien que dans la cité phocéenne, deux autres brasseries devraient naître d’ici à la fin de l’année.
À tel point que la Provence, très en retard sur les autres régions françaises, est désormais celle où l’essor de la microbrasserie est le plus intense et rapide.

À Marseille, Salem Haji est ainsi un pionnier heureux. En 2013, cet ancien de la marine marchande a tout plaqué pour créer, avec son pote Sylvain Perrot, pharmacien, La Bière de La Plaine. Tirée à 250 hectolitres la première année, elle fanfaronne aujourd’hui à 800 et emploie quatre personnes. Une centaine de lieux, du plus petit rade de quartier (Le Baraki) à la table multi-étoilée (Le Petit Nice) ou l’adresse branchée (La Relève) ont mis les blondes de La Plaine à leur carte. Grâce aux femmes, notamment, « plus curieuses, exigeantes », une véritable culture de la bière – qui, comme le vin, a ses familles, ses arômes, ses crus – est bel et bien en train de prendre dans le Sud.

« La qualité générale a augmenté. La bière qui pique, c’est fini ! »

« La qualité a vachement augmenté, constate Salem au gré des salons professionnels. La bière qui pique, c’est fini ! » De fait, on serait presque perdus dans la multitude de produits désormais disponibles sur le marché (à La Route des bières, 850 variétés à la vente !). Pour nous guider dans cette jungle en pleine prolifération, des étudiants de Luminy ont eu une bonne idée : lancer la Boîte à bière, une formule d’abonnement permettant de recevoir chaque mois une sélection de six bières françaises artisanales à domicile. Enfin, tenu par un Marseillais passionné, le blog The beer Lantern joue aussi la carte du généreux conseil.

Bref, c’est un peu l’euphorie. Et cela méritait donc une fête à la mesure du phénomène : ce sera de ce lundi 25 au samedi 30 avril, le Provence bière connexion, premier festival de bières artisanales, porté par les cavistes et brasseurs de la région.

La Route des bières, carrefour des fans de houblon

À Marseille, rue de la République, un salon professionnel ouvre dès aujourd’hui tandis que 16 lieux (bars, boutiques, restos) proposent jusqu’à vendredi une foule d’animations, de dégustations (avec la star de la bière en France, la Parisienne Élisabeth Pierre), des rencontres, etc. À L’Équitable café, sur le cours Julien, on pourra aussi participer à un concours de brasseurs amateurs, tandis que le samedi, les 29 microbrasseurs du festival (dont des Belges, Italiens, Canadiens) laisseront les tireuses aux bénévoles (ils en cherchent encore, d’ailleurs !) pour profiter eux aussi d’une soirée purement festive et musicale à la Galerie des grands bains, à La Plaine, à Marseille. Venez coincer la bulle avec eux !

Aujourd’hui de 10 h à 19 h, salon pro chez « 3013 », au 58, rue de la République à Marseille, pour découvrir les brasseurs et leurs bières. Vendredi à 18 h, concours des brasseurs amateurs à l’Équitable café, au 54, cours Julien. Soirée de clôture chez Art Cade, galerie des Grands Bains Douches, 5, rue de la Bibliothèque. DJ et dégustation de bières à la pression.

Programme : www.provencebiereconnexion.com.

L’experte : « Le mouvement n’est pas près de s’arrêter ! »

– Delphine Tanguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *